Vous êtes ici: Accueil>L'entreprise
 
 
 
Qui sommes nous.
 
François Blanchon
Maçon, tailleur de pierre.
Maître artisan du patrimoine.
 
En 1981, j'ai débuté mon activité professionnelle en Savoie, puis j'ai commencé mon Tour de France. J'ai travaillé dans les villes de Strasbourg, Paris, Montalieu, Londres… en participant à des chantiers de maçonnerie et de restauration de monuments historiques. (Sainte chapelle, château de Windsor, Big Ben…). Ensuite, j'ai suivi des cours à l'école d'architecture de Grenoble pour compléter ma formation. Puis, je suis reparti sur les routes pour aller travailler une dizaine d'années à l'étranger et en Guyane Française, avant de revenir en France, comme appareilleur dans une entreprise de maçonnerie et restauration à Paris. En 2002, je suis revenu en Savoie et me suis installé comme artisan maçon tailleur de pierre. Depuis, je mets mes 35 années d'expérience en maçonnerie du bâti ancien à la disposition de particuliers exigeants, des collectivités locales et des services de l'Etat en charge du patrimoine.
 
 
Champs d'activités.
 
 
Etude et conseils
  • Etude et diagnostic sur le bâti ancien
  • Préconisation des méthodes de restauration
  • Conseil de mise en oeuvre des matériaux
  • Mesure de l'humidité, relative ou CCM
  • Test de sels, nitrate, sulfate
 
Maçonnerie
  • Maçonnerie du bâti ancien, restauration du patrimoine, habitat naturel et construction contemporaine
  • Maçonnerie de pierre, de terre, de brique
  • Enduit extérieur en chaux aérienne naturelle, plâtre et chaux, chaux prompt, grilla....
  • Taille de pierre, gravure, sculpture
 
Aménagement
  • Voûte, escalier sur voûte sarrasine et plâtrerie traditionnelle
  • Enduit intérieur en chaux aérienne naturelle, chaux et chanvre, plâtre et chaux
 
Décors
  • Stucs, tadelakt, scagliola
  • Enduits décoratifs en chaux, plâtre et chaux, enduit de terre, de plâtre
  • Lait de chaux (badigeon, eau forte, patine)
  • Décors peints en chaux (intérieur, extérieur)
  • Peinture à la colle de peau, à l'oeuf
  • Cadrans solaire en pierre ou peints (conception et réalisation)
 
 
 
Zone d'activité.
 

Implanté à proximité d'Albertville Nous intervenons en général dans un rayon de 50 km autour de notre commune.

Pour des chantiers d'un intérêt particulier nous nous déplacons sur les département de la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain.

Pour la projection de chanvre et/ou la location de machine à projeté nous intervenons sur le quart sud-est.

 
 
 
F.A.Q.
 
Pourquoi faites vous une différence entre la maçonnerie du bâti ancien et la maçonnerie classique?
A la différence de la maçonnerie classique, le bâti ancien se caractérise par un système constructif très simple, réalisé avec peu de matériaux. Avec de la pierre et du bois, les anciens ont construit des bâtiments qui datent maintenant de plusieurs centaines d'années. Ces constructions sont souples, perméantes et parfaitement intégrées dans leur environnement. Lors de nos interventions, notre démarche consiste à conserver au maximum les caractéristiques de ce système constructif. C'est pour cela que nous utilisons les même matériaux que ceux utilisés lors de leurs construction: la chaux aérienne, le plâtre gros… L'utilisation de ces matériaux nous permet aussi d'éviter des incompatibilités chimiques et nos interventions sont toujours réversibles.
 
Vous n'utilisez donc pas de matériaux comme le ciment?
Le ciment artificiel est un matériau "récent" qui possède des qualités exceptionnelles. Il est malheureusement peu adapté à la souplesse du bâti ancien. Utilisé dans les enduits, il est trop dur par rapport aux murs maçonnés. Ces enduits vont faïencés et se déplaquer. Etanche, il empêchera l'évacuation des remontées capillaires et d'une manière générale les transfèrts d'humidité. Paradoxalement, l'enduit au ciment est plus résistant, mais rigide et cassant. L'enduit en chaux et plus tendre mais souple. C'est un peu la victoire du tendre et souple sur le résistant et cassant.
D'un point de vue esthétique, le rendu d'un enduit qui contient du ciment artificiel n'a rien à voir avec un enduit en chaux aérienne qui apporte un velouté. Visuellement, le rendu de nos enduits sera différent selon la luminosité, plus foncé par temps nuageux, plus clair par temps ensoleillé.
 
Donc vous n'utilisez pas non plus de béton armé?
Le béton armé a l'inconvénient de créer des points durs dans une structure souple. Cette différence de dureté se traduit souvent par des fissures. Sur le bâti ancien, nous n'utilisons le béton armé que dans des cas très particuliers de confortement de structure. Par exemple pour les reprises en sous-œuvre.
 
Il existe beaucoup d'enduits prêt à l'emploi, pourquoi vous ne les utilisé pas?
Les enduits prêts à l'emploi sont des enduits très performants. Ils contiennent souvent de la chaux aérienne (ainsi les commerciaux peuvent dire que ce sont des enduits à la chaux), ils contiennent aussi, tous, une grande partie de liant hydraulique, ciment artificiel gris ou blanc… Là, ce sont déjà moins des enduit à la chaux. Il contiennent tous du latex (résine synthétique souvent vinylique) pour se fixer sur tous les supports. Les sables utilisés sont très fins et n'ont plus rien à voir avec les enduits anciens. Enfin, on retrouve les mêmes enduits de Lille à Marseille en passant par les pavillons de banlieue parisienne. Il n'y a plus de lien avec un territoire. Ils sont souvent appliqués par des ouvriers peu qualifiés qui posent même des baguettes sur les arêtes. Il ne faut pas confondre une maison avec une salle de bains, alors, nous, les baguettes en plastique sur les arêtes, ce n'est pas trop notre tasse de thé.
Nos enduit sont préparés sur le chantier, il sont en chaux aérienne exclusivement, avec des sables locaux. Nous les ajuventons nous-même avec de la caséine (protéine du lait), de la cellulose et du savon.

Vos enduits  sont-ils donc meilleur que les autres?
Non, nos enduits sont seulement différents. Ils ont aussi leurs défauts. Ils sont moins résistants aux cycles de gèl-dégel. Mais nous travaillons sans cesse pour les améliorer.
 
Est-ce que vos prestations sont chères?
Nous utilisons des séries de prix pour établir nos devis. A prestation identique nos prix sont dans la "fourchette". Par contre ces prix sont  plus élevé qu'une prestation de maçonnerie classique.
 Les matériaux utilisés et les travaux réalisés sont différents, ils demandent plus de main d'œuvre. Mais ils sont mieux adaptés au bâti et beaucoup plus beaux …à notre avis.
 
Qu'est ce que la beauté a à voir avec vos travaux?
Le bâti ancien et le petit patrimoine possède des qualités esthétique que personne ne peut nier. La typologie architecturale et les matériaux locaux utilisés leur permettent d'atteindre une intégration excellente dans notre environnement. Intervenir sur ce type de bâti implique donc de bonnes connaissances techniques mais aussi une sensibilité particulière concernant les matériaux anciens et leur mise en œuvre. Le choix des matériaux utilisés permet au bâtiment de garder, ou de retrouver, son cachet  et son authenticité. La chaux et le plâtre de pays sont les liants qui permettent le mieux de mettre en valeur la couleur des sables locaux.
 
Est-ce que vous travaillez sur des construction neuves?
L'essentiel de notre activité est réalisé sur du bâti ancien mais nous intervenons aussi sur du neuf, en extérieur ou en décoration intérieure. Sur des construction en agglo, notre intervention sera plus esthétique. Sur les constructions en brique monomur nos enduits seront les plus perméants et les mieux adaptés à ce système constructif.
L'été, nous travaillons, en générale, en extérieur à des travaux de maçonnerie, de confortement et d'enduit. L'hiver est occupé par les travaux d'intérieur, maçonnerie, aménagement et décoration.
 
 
ATELIER BLANCHON 2009    mentions légales